In vitro De la viande de volaille cultivée en laboratoire
Le 15 mars 2017, l’entreprise américaine Memphis Meats a fièrement annoncé avoir produit de la viande de volaille artificielle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Adieu veaux, vaches, couvées… C’est une première dans le petit monde de la « clean meat ». Après le bœuf, c’est au tour des viandes de poulet et de canard d’être produites en laboratoire. Car dans ce microcosme, la viande « de demain » se cultive à partir de cellules-souches !
« Une incroyable opportunité commerciale »
Dans la vidéo de promotion, Uma Valeti, le PDG de Memphis Meats, affirme que « l’élevage des volailles est à l’origine d’énormes problèmes pour l’environnement, le bien-être animal et la santé humaine. Et qu’il est également inefficient. »
La production de viande artificielle résoudrait, selon lui, tous ces problèmes. Il reste à prouver, entre autres, que son coût environnemental est moins élevé que celui de l’élevage et que les antibiotiques nécessaires à la culture in vitro ne cultivent pas également l’antibiorésistance…
Peu bavard sur le sujet, Uma Valeti estime que la technologie mise au point par son entreprise est un « véritable bond technologique pour l’humanité », et, plus prosaïquement, « une incroyable opportunité commerciale ».
La commercialisation de cette viande artificielle est annoncée pour 2021. Cela laisse un peu de temps aux végétariens pour trancher ce nouveau dilemme : la viande in vitro est-elle compatible avec leur régime alimentaire ?
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :